Ce personnel est confronté aux extrêmes souffrances dans son quotidien, sans être suffisamment outillé face à ces situations.
Selon des études mentionnées dans un article de "Psychologue.net", "Ne pas reconnaître nos émotions les renforce réellement" et "Supprimer ses émotions augmente la souffrance physique et mentale".
Ainsi connaître les mécanismes émotionnels et divers outils associés, permettra au personnel de mieux appréhender les moments forts, et la chronicité de la souffrance à gérer chez les patients.
La place des souffrances et émotions du personnel sera précisée, afin que le poids qu'elles représentent pour effectuer son travail, s'allège considérablement.
L'apprentissage génère des émotions qui peuvent favoriser celui-ci ou au contraire le compromettre.
Parallèlement, la vie personnelle des enfants comme des adultes, est le terrain où les émotions s'expriment maladroitement, ou sont réprimées avec des conséquences diverses et néfastes.
Les conséquences de l'expression émotionnelle partielle ou de sa répression se retrouvent dans les problèmes de concentration, de confiance en soi, d'estime de soi, de compréhension, de verbalisation, d'hyperactivité, relationnels ...
L'apport des connaissances issues de l'Intelligence Emotionnelle, développée par Daniel Goleman, et mon expérience de 20 ans d'accompagnement émotionnel, faciliteront résolument les apprentissages. Des exercices et mises en situations éclaireront ces formations.
Que ce soit pour des personnels fragilisés par des situations professionnelles difficiles, ou qu'ils aient été confrontés à des situations fortement émotionnelles, ou tous autres problèmes, des formations adaptées à chaque cas peuvent être proposées, après un entretien préalable.
La méconnaissance des mécanismes émotionnels et de leurs conséquences, dans nos vies personnelles et professionnelles, nuit lourdement aux individus comme aux collectifs. Pourtant de nombreuses études scientifiques ont démontré leur importance et leurs impacts dans tous les domaines de la vie. Il existe des outils peu utilisés et peu répandus néanmoins, pour remédier à cela. Mais les connaissances restent partielles et faussées de ce fait.
Avec mon âme de chercheuse, j'ai bâti une Thérapie d'Accompagnement Emotionnelle, en partant de l'observation des enfants en bas âge et de l'expression émotionnelle naturelle de certains clients, puis en appliquant progressivement les outils qui ressortaient objectivement des expériences d'accompagnements. Ayant aidé depuis plus de 20 ans toutes sortes de publics, et ayant formé quelques thérapeutes, j'en suis venue à proposer mes services à la Réussite Educative de Dreux, pour des enfants en difficulté scolaire. Les sources sont le plus souvent d'ordre émotionnel. Afin de mieux les aider, il est vite apparu la nécessité de former l'entourage direct, en l'occurrence des travailleuses sociales les encadrant. De toute évidence, ce fut une étape améliorant l'accompagnement de ces enfants.
Le concept d'intelligence émotionnelle (IE) a été popularisé par Daniel Goleman, cofondateur du Collectif pour l’apprentissage de l’intelligence émotionnelle, qui a pour mission d’aider les écoles à introduire des activités développant l’intelligence émotionnelle chez l’enfant. L'IE réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions, et à composer avec les émotions des autres personnes. D.Goleman estime que l’intelligence émotionnelle constitue en nous l’aptitude maîtresse, soit celle qui est à la base de toutes les autres. À titre d’exemple, elle bloque ou amplifie notre capacité mentale innée de penser, d’apprendre ou de résoudre un problème. Goleman s’attache à démontrer que le QE (quotient émotionnel) prédit la réussite encore mieux que le QI.
De part notre culture, nous avons tendance à mettre de côté l’émotionnel à la faveur du rationnel jugé plus rassurant. Heureusement, de nombreuses recherches initiées notamment par Daniel Goleman, ont permis de mettre à l’honneur nos émotions qui, dans la plupart des cas, sont des réactions saines, essentielles et porteuses de messages.
« Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime, tout ce qui s’imprime, s’exprime un jour »
Le contrôle de l’anxiété et des émotions est une excellente façon d’optimiser le rendement. Goleman estime que le rendement est directement proportionnel au degré d’optimisme, d’espérance ou de confiance que l’on a en soi.
Chez les enfants, le renforcement des Compétences Psycho Sociales (CPS*) favorise le développement global (social, émotionnel, cognitif, physique). Les CPS jouent aussi un rôle essentiel dans l’adaptation sociale et la réussite éducative. Le développement des Compétences émotionnelles : la régulation émotionnelle, la gestion du stress, l'autoévaluation et l'autorégulation sont l'objet des ateliers expérientiels.
Un apprentissage des bases émotionnelles apporterait une plus grande efficacité et facilité de traitement des activités socio-éducatives. Ayant acquis une somme de connaissances essentielles au sujet des émotions, je propose un atelier de découverte des émotions d'une journée. Son contenu se présente ainsi :
Cet atelier concerne les éducateurs spécialisés, les travailleurs sociaux, ainsi que les enseignants ; tous types de professionnels encadrant les enfants. Le groupe inclut 4 à 10 participants.
En fonction de vos besoins et de votre contexte, je peux établir un devis, pour une formation d'une journée ou plus, si vous souhaitez compléter la formation de base, par les outils à utiliser avec les enfants (afin de leur apporter un contexte favorable d'apprentissage). Pour un apprentissage plus approfondi, une formation d'une semaine est conseillée, pour un public d'enseignants ou d'encadrants, pour des parents ou des enfants accompagnés des parents.
Nelly Forget
34 rue de la Tannerie
28000
Chartres
Lundi | 9h30 - 13h, 14h30 - 20h |
Mardi | 14h - 20h |
Mercredi | 9h - 14h |
Jeudi | 9h30 - 13h, 14h30 - 20h |
Vendredi | 9h30 - 13h, 14h30 - 20h |
Samedi | 9h30 - 13h, 14h30 - 19h |
Dimanche | Fermé |
"formations et ateliers"
J'ai rencontré Nelly dans le cadre de mon travail. Elle proposait des ateliers de gestion émotionnelle pour les enfants en difficultés que mes collègues et moi-même accompagnons. Les exercices émotionnels ont été très bénéfiques pour la plupart d'entre eux, leur permettant ainsi de : - mieux comprendre ce qui pouvait se passer dans leur corps. - mieux exprimer leurs émotions. - avoir des relations plus apaisées. - avoir plus de confiance en eux. Afin que l'on puisse mieux comprendre et ressentir ce qui pouvait se jouer pour ces enfants, Nelly nous a fait une journée de formation sur les émotions en se basant sur la thérapie d'accompagnement émotionnelle qu'elle a créé. Bien que je le pensais déjà, cette journée de formation m'a confirmé à quel point notre propre histoire et nos propres émotions pouvaient impacter/influer sur les accompagnements des enfants et/ou de leurs familles. Alors après presque 10 ans d'exercice dans le domaine médico social, j'ai commencé une thérapie individuelle avec elle, ce qui me permettra d'être plus professionnelle. Je pense que toutes personnes devraient apprendre le mécanisme des émotions et comprendre qu'il est important de les exprimer pour être en harmonie avec soi-même et avec les autres, mais d'autant plus lorsqu'on travaille auprès d'un public dit vulnérable (enfants, adolescents, personnes en situations de handicap et/ou de précarité...). Merci à Nelly de m'avoir transmis les bases lors de cette journée de formation. Merci de m'avoir donné envie de me lancer dans la thérapie en accompagnement émotionnel pour mieux me comprendre mais aussi et surtout pour améliorer mes relations personnelles et professionnelles tout en me respectant. Pour un atelier ou pour une formation, n'hésitez plus à la contacter.