Magnétiseur à Chartres

Différentes Formations sur les Emotions pour Professionnels

  • Découvrir le fonctionnement des émotions
  • Améliorer la qualité de vie au travail
  • Faire face à des situations fortement émotionnelles
  • Une meilleure connaissance de soi pour une meilleure communication au sein de l'équipe

Personnel médical et paramédical

Ce personnel est confronté aux extrêmes souffrances dans son quotidien, sans être suffisamment outillé face à ces situations.

Selon des études mentionnées dans un article de "Psychologue.net", "Ne pas reconnaître nos émotions les renforce réellement" et "Supprimer ses émotions augmente la souffrance physique et mentale".

Ainsi connaître les mécanismes émotionnels et divers outils associés, permettra au personnel de mieux appréhender les moments forts, et la chronicité de la souffrance à gérer chez les patients.
 

La place des souffrances et émotions du personnel sera précisée, afin que le poids qu'elles représentent pour effectuer son travail, s'allège considérablement.

Personnel social et éducatif

L'apprentissage génère des émotions qui peuvent favoriser celui-ci ou au contraire le compromettre.

Parallèlement, la vie personnelle des enfants comme des adultes, est le terrain où les émotions s'expriment maladroitement, ou sont réprimées avec des conséquences diverses et néfastes.

Les conséquences de l'expression émotionnelle partielle ou de sa répression se retrouvent dans les problèmes de concentration, de confiance en soi, d'estime de soi, de compréhension, de verbalisation, d'hyperactivité, relationnels ...

L'apport des connaissances issues de l'Intelligence Emotionnelle, développée par Daniel Goleman, et mon expérience de 20 ans d'accompagnement émotionnel, faciliteront résolument les apprentissages. Des exercices et mises en situations éclaireront ces formations.

Formations spécifiques pour Professionnels

Que ce soit pour des personnels fragilisés par des situations professionnelles difficiles, ou qu'ils aient été confrontés à des situations fortement émotionnelles, ou tous autres problèmes, des formations adaptées à chaque cas peuvent être proposées, après un entretien préalable.

Formation pour professionnels encadrant les enfants

La méconnaissance des mécanismes émotionnels et de leurs conséquences, dans nos vies personnelles et professionnelles, nuit lourdement aux individus comme aux collectifs. Pourtant de nombreuses études scientifiques ont démontré leur importance et leurs impacts dans tous les domaines de la vie. Il existe des outils peu utilisés et peu répandus néanmoins, pour remédier à cela. Mais les connaissances restent partielles et faussées de ce fait.

Avec mon âme de chercheuse, j'ai bâti une Thérapie d'Accompagnement Emotionnelle, en partant de l'observation des enfants en bas âge et de l'expression émotionnelle naturelle de certains clients, puis en appliquant progressivement les outils qui ressortaient objectivement des expériences d'accompagnements. Ayant aidé depuis plus de 20 ans toutes sortes de publics, et ayant formé quelques thérapeutes, j'en suis venue à proposer mes services à la Réussite Educative de Dreux, pour des enfants en difficulté scolaire. Les sources sont le plus souvent d'ordre émotionnel. Afin de mieux les aider, il est vite apparu la nécessité de former l'entourage direct, en l'occurrence des travailleuses sociales les encadrant. De toute évidence, ce fut une étape améliorant l'accompagnement de ces enfants.

Le concept d'intelligence émotionnelle (IE) a été popularisé par Daniel Goleman, cofondateur du Collectif pour l’apprentissage de l’intelligence émotionnelle, qui a pour mission d’aider les écoles à introduire des activités développant l’intelligence émotionnelle chez l’enfant. L'IE réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions, et à composer avec les émotions des autres personnes. D.Goleman estime que l’intelligence émotionnelle constitue en nous l’aptitude maîtresse, soit celle qui est à la base de toutes les autres. À titre d’exemple, elle bloque ou amplifie notre capacité mentale innée de penser, d’apprendre ou de résoudre un problème. Goleman s’attache à démontrer que le QE (quotient émotionnel) prédit la réussite encore mieux que le QI.

De part notre culture, nous avons tendance à mettre de côté l’émotionnel à la faveur du rationnel jugé plus rassurant. Heureusement, de nombreuses recherches initiées notamment par Daniel Goleman, ont permis de mettre à l’honneur nos émotions qui, dans la plupart des cas, sont des réactions saines, essentielles et porteuses de messages.

« Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime, tout ce qui s’imprime, s’exprime un jour »

Le contrôle de l’anxiété et des émotions est une excellente façon d’optimiser le rendement. Goleman estime que le rendement est directement proportionnel au degré d’optimisme, d’espérance ou de confiance que l’on a en soi.

Chez les enfants, le renforcement des Compétences Psycho Sociales (CPS*) favorise le développement global (social, émotionnel, cognitif, physique). Les CPS jouent aussi un rôle essentiel dans l’adaptation sociale et la réussite éducative. Le développement des Compétences émotionnelles : la régulation émotionnelle, la gestion du stress, l'autoévaluation et l'autorégulation sont l'objet des ateliers expérientiels.

Un apprentissage des bases émotionnelles apporterait une plus grande efficacité et facilité de traitement des activités socio-éducatives. Ayant acquis une somme de connaissances essentielles au sujet des émotions, je propose un atelier de découverte des émotions d'une journée. Son contenu se présente ainsi :

  • Le contexte émotionnel personnel familial nous détermine
  • La prise de repères de son intériorité à un temps "T"
  • Quelques explications sur le fonctionnement des émotions 
  • Les difficultés que posent les émotions
  • Ce qu'induisent la sympathie, l'empathie, l'antipathie
  • Comment détecter les émotions chez l'autre
  • Les avantages des émotions pleinement exprimées
  • Que faire de ses propres émotions ? 
  • Etudes éventuelles de situations difficiles vécues

Cet atelier concerne les éducateurs spécialisés, les travailleurs sociaux, ainsi que les enseignants ; tous types de professionnels encadrant les enfants. Le groupe inclut 4 à 10 participants.

En fonction de vos besoins et de votre contexte, je peux établir un devis, pour une formation d'une journée ou plus, si vous souhaitez compléter la formation de base, par les outils à utiliser avec les enfants  (afin de leur apporter un contexte favorable d'apprentissage). Pour un apprentissage plus approfondi, une formation d'une semaine est conseillée, pour un public d'enseignants ou d'encadrants, pour des parents ou des enfants accompagnés des parents.

Nelly Forget à Chartres

Nelly Forget

34 rue de la Tannerie
28000 Chartres

Lundi 9h30 - 13h14h30 - 20h
Mardi 14h - 20h
Mercredi 9h - 14h
Jeudi 9h30 - 13h14h30 - 20h
Vendredi 9h30 - 13h14h30 - 20h
Samedi 9h30 - 13h14h30 - 19h
Dimanche Fermé

Dernier témoignage

"MERCI MERCI MERCI"

Par Mélaine

Nelly, tu es un rayon de soleil dans mon cœur. T'avoir rencontrée m'a permis de ressentir dans tout mon être l'Amour, l'Unique, l'Energie qui sous-entend tout, et qui est en tout. Grâce à toi, j'ai découvert mon cœur, ce fabuleux générateur d'énergie magique d'amour qui me permet aujourd'hui de vivre, de plus en plus harmonieusement, avec moi et avec l'autre. Je suis profondément, de plus en plus heureuse chaque jour qui passe et je sais que c'est en grande partie parce que tu as été sur mon chemin. MERCI.MERCI.MERCI.

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