Magnétiseur à Chartres

Formation pour professionnels encadrant les enfants

Formation pour professionnels encadrant les enfants

La méconnaissance des mécanismes émotionnels et de leurs conséquences, dans nos vies personnelles et professionnelles, nuit lourdement aux individus comme aux collectifs. Pourtant de nombreuses études scientifiques ont démontré leur importance et leurs impacts dans tous les domaines de la vie. Il existe des outils peu utilisés et peu répandus néanmoins, pour remédier à cela. Mais les connaissances restent partielles et faussées de ce fait.

Avec mon âme de chercheuse, j'ai bâti une Thérapie d'Accompagnement Emotionnelle, en partant de l'observation des enfants en bas âge et de l'expression émotionnelle naturelle de certains clients, puis en appliquant progressivement les outils qui ressortaient objectivement des expériences d'accompagnements. Ayant aidé depuis plus de 20 ans toutes sortes de publics, et ayant formé quelques thérapeutes, j'en suis venue à proposer mes services à la Réussite Educative de Dreux, pour des enfants en difficulté scolaire. Les sources sont le plus souvent d'ordre émotionnel. Afin de mieux les aider, il est vite apparu la nécessité de former l'entourage direct, en l'occurrence des travailleuses sociales les encadrant. De toute évidence, ce fut une étape améliorant l'accompagnement de ces enfants.

Le concept d'intelligence émotionnelle (IE) a été popularisé par Daniel Goleman, cofondateur du Collectif pour l’apprentissage de l’intelligence émotionnelle, qui a pour mission d’aider les écoles à introduire des activités développant l’intelligence émotionnelle chez l’enfant. L'IE réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions, et à composer avec les émotions des autres personnes. D.Goleman estime que l’intelligence émotionnelle constitue en nous l’aptitude maîtresse, soit celle qui est à la base de toutes les autres. À titre d’exemple, elle bloque ou amplifie notre capacité mentale innée de penser, d’apprendre ou de résoudre un problème. Goleman s’attache à démontrer que le QE (quotient émotionnel) prédit la réussite encore mieux que le QI.

De part notre culture, nous avons tendance à mettre de côté l’émotionnel à la faveur du rationnel jugé plus rassurant. Heureusement, de nombreuses recherches initiées notamment par Daniel Goleman, ont permis de mettre à l’honneur nos émotions qui, dans la plupart des cas, sont des réactions saines, essentielles et porteuses de messages.

« Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime, tout ce qui s’imprime, s’exprime un jour »

Le contrôle de l’anxiété et des émotions est une excellente façon d’optimiser le rendement. Goleman estime que le rendement est directement proportionnel au degré d’optimisme, d’espérance ou de confiance que l’on a en soi.

Chez les enfants, le renforcement des Compétences Psycho Sociales (CPS*) favorise le développement global (social, émotionnel, cognitif, physique). Les CPS jouent aussi un rôle essentiel dans l’adaptation sociale et la réussite éducative. Le développement des Compétences émotionnelles : la régulation émotionnelle, la gestion du stress, l'autoévaluation et l'autorégulation sont l'objet des ateliers expérientiels.

Un apprentissage des bases émotionnelles apporterait une plus grande efficacité et facilité de traitement des activités socio-éducatives. Ayant acquis une somme de connaissances essentielles au sujet des émotions, je propose un atelier de découverte des émotions d'une journée. Son contenu se présente ainsi :

  • Le contexte émotionnel personnel familial nous détermine
  • La prise de repères de son intériorité à un temps "T"
  • Quelques explications sur le fonctionnement des émotions 
  • Les difficultés que posent les émotions
  • Ce qu'induisent la sympathie, l'empathie, l'antipathie
  • Comment détecter les émotions chez l'autre
  • Les avantages des émotions pleinement exprimées
  • Que faire de ses propres émotions ? 
  • Etudes éventuelles de situations difficiles vécues

Cet atelier concerne les éducateurs spécialisés, les travailleurs sociaux, ainsi que les enseignants ; tous types de professionnels encadrant les enfants. Le groupe inclut 4 à 10 participants.

En fonction de vos besoins et de votre contexte, je peux établir un devis, pour une formation d'une journée ou plus, si vous souhaitez compléter la formation de base, par les outils à utiliser avec les enfants  (afin de leur apporter un contexte favorable d'apprentissage). Pour un apprentissage plus approfondi, une formation d'une semaine est conseillée, pour un public d'enseignants ou d'encadrants, pour des parents ou des enfants accompagnés des parents.

Nelly Forget à Chartres

Nelly Forget

34 rue de la Tannerie
28000 Chartres

Lundi 17h - 20h
Mardi 17h - 20h
Mercredi Fermé
Jeudi 8h - 12h3014h - 20h
Vendredi 8h - 12h3014h - 20h
Samedi 9h - 12h3014h - 19h
Dimanche Fermé

Dernier témoignage

"Ouf! Je revis"

Par Mamie

Après des soins dentaires douloureux et longs je ne pouvais plus manger de fruits et légumes crus, mon palais était enflammé et pendant une bonne semaine des brûlures atroces. Après avoir consulté nombre de personnes médicales, j'ai eu un flash et je me suis dit que Nelly était mon dernier espoir. Quel bonheur, je revis. Je recommence à manger chaque jour un aliment que j'avais banni depuis 2 ans et je regrette de ne pas y avoir pensé plus tôt. Je recommande vivement de consulter même quand notre problème nous semble insurmontable, ce qui était mon cas. Merci encore Nelly

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.