Nelly Forget, Sophrologue depuis juin 2018
La sophrologie est une méthode thérapeutique qui sollicite le corps et l’esprit, par le biais de la respiration, la détente musculaire et la visualisation positive.
Elle a été créée par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, formé à l’hypnose clinique. Il se tourne ensuite vers la sophrologie, car il trouve que l’hypnose ne permet pas d’être acteur de sa guérison. Il nourrit ses recherches avec des pratiques orientales comme le yoga (respiration et postures), le zen (méditation zazen japonaise) et le bouddhisme tibétain (contemplation). Il ajoute à cela l’importance de l’entrainement personnel et de l’expression des ressentis.
La sophrologie permet de développer de nouvelles capacités pour améliorer son quotidien, se préparer à des examens divers (médicaux, scolaires, conduite…), accompagner des traitements médicaux (douleurs, effets secondaires, stress…) et aussi se défaire de certaines dépendances.
La sophrologie agit sur le stress, les angoisses, l’insomnie, le manque de confiance en soi, les douleurs, les phobies, les addictions, la concentration, la fatigue, les peurs, la prise de recul …
Le déroulé d’une séance, qui dure une heure, se passe ainsi :
La 1ere séance permet de noter toutes les informations utiles pour la suite. Vous y expérimentez quelques exercices pour avoir un aperçu de la méthode. Cette séance me donne les éléments pour construire un protocole de 8 à 12 séances hebdomadaires (ou tous les 15 jours).
Assis(e) ou debout, vous pratiquerez des exercices de respiration et des mouvements qui libèreront vos tensions, puis vous serez à l’écoute de vos sensations. La 2e partie de la séance sera dédiée à une visualisation, en lien avec votre vie, guidée par ma voix pendant 20 mn.
En fin de séance, un temps d’échanges est prévu sur l’expression de vos ressentis des différents exercices de la séance.
Le coût de la séance est de 50 € : certaines mutuelles remboursent une partie des séances. Voir avec la vôtre.