Les difficultés que rencontrent le couple
Chacun(e) a pu vérifier que la vie de couple n'est pas « un long fleuve tranquille ».
Mais peu d'explications à cela, ou des méthodes pour s'en sortir difficilement applicables. Pour cause, les blocages émotionnels dus à l'histoire de chacun(e). Ceux-ci créent un filtre déformant la situation présente et empêchant de dialoguer sereinement.
Tout cela vient à l'origine de la rencontre de deux êtres qui s'attirent pour de belles et bonnes raisons, mais aussi certaines cachées. Les raisons cachées viennent des souffrances plus ou moins conscientes de notre enfance, qui par les rétentions émotionnelles associées, appellent à recréer des situations similaires, en vu de les libérer. Le souci est que le vécu de l'histoire d'enfance en question est beaucoup plus intense que celui du présent. Ainsi les émotions du passé qui transparaissent dans la scène présente, la déforment à tel point, qu'elle devient inacceptable pour le conjoint.
Je conseille donc vivement de dialoguer uniquement lorsque les émotions sont absentes, sans quoi on est sûr que cela dégénérera. Il est toujours possible de noter les sujets en suspens pour en parler à des moments calmes, dépourvus d'émotions. Alors chacun(e) pourra parler tranquillement et être écouté, voire compris. Sinon mission impossible. La Thérapie d'accompagnement émotionnel apporte une aide indispensable afin d'arriver à échanger plus aisément. Le travail en séance individuelle le permettra, et parfois les séances pour le couple donneront une impulsion complémentaire.