Relations authentiques, pas si simple ?
D’après le site « psychologue.net », les psychologues humanistes diraient que, par définition, les personnes authentiques possèdent un certain nombre de caractéristiques communes qui montrent qu'elles sont psychologiquement matures et fonctionnent pleinement en tant qu'êtres humains.
Elles ont des perceptions réalistes de la réalité, sont acceptées par elles-mêmes et des autres, sont attentionnées, ont un sens de l'humour non hostile, sont capables d'exprimer leurs émotions librement et clairement, sont ouvertes à apprendre de leurs erreurs et comprennent leurs motivations. »
Mais l’authenticité ne va pas de soi et n’est pas si simple pour tout le monde. Là aussi, tout commence dès l’enfance, selon que l’enfant a pu être et rester lui-même ou pas. Le panel de cas différents est très large. Cela va de l’enfant que l’on a laissé être lui-même – y compris avec ses défauts et bêtises – à l’enfant que l’on a corrigé à l’extrême, au point de vouloir en faire le clone d’un parent ou d’avoir essayé de le coller à une image idéalisée d’être humain, totalement éloignée de sa personnalité.
Respecter l’authenticité d’un enfant peut être très compliquée à accepter pour un parent, lorsque l’enfant a des goûts, des intérêts, des comportements … à l’opposé de ceux des parents. Cela nécessite chez le parent une acceptation d’une différence très marquée, et nous le savons, à travers le racisme et l’homophobie entre autres, chaque individu n’est pas en mesure de comprendre et de s’adapter à de telles différences. Il faudrait pour progresser en la matière, commencer par se défaire de l’image et la représentation que l’on se fait de ces différences. Mais malheureusement, derrière de tels avis tranchés, porteurs de jugements, il y a le plus souvent une absence de réflexion et d’approfondissement, provoqués par une éducation, ou l’appartenance à une communauté à laquelle on se veut loyal, et surtout des émotions restées bloquées depuis longtemps.
Pourtant l’authenticité – et donc la différence – fait tellement de bien, à soi comme à son entourage !
Je reçois de nombreuses personnes malheureusement, qui ont du mal à s’autoriser l’authenticité. Elles en ont été empêchées dans leur jeunesse, et se trouvent toujours coincées dans les mêmes types de situation, avec les mêmes difficultés à être soi-même. Heureusement, il est tout à fait possible de sortir de ces enfermements. Certains consultants choisissent de travailler des scènes récentes, où ils se sont sentis bloqués – ce que l’on commence à faire aussi lorsqu’ils souhaitent revenir sur leur enfance -, et alors la libération arrive à terme - plus ou moins vite selon la lourdeur de l’histoire de chacun.e -, c’est-à-dire la capacité à faire selon soi-même, et non l’éducation reçue ou les préceptes de la société.
Tous les consultants, ayant expérimenté les exercices émotionnels thérapeutiques de la Thérapie d’Accompagnement Emotionnel (T.A.E.), ont pu retrouver la joie d’être soi-même, sans crainte ni danger, et de façon durable. Sachez par exemple, que toutes les colères réprimées depuis l’enfance – partiellement ou totalement – induisent un blocage dans certaines actions et paroles. L’émotion du dégoût, quant à elle, lorsqu’elle est suffisamment exprimée, restaure l’estime de soi graduellement, permettant ainsi de lever d’autres freins à être soi-même.
Quelques témoignages de consultants, ayant suivi la T.A.E., qui vont dans ce sens : « je suis désormais capable de poser des limites claires et justes » ; « je suis maintenant la meilleure version de moi-même » ; « On en ressort plus léger grâce aux différents exercices, il y a un avant et un après » …
Pour les bienfaits de l’authenticité au travail, des recherches ont montré que les personnes authentiques sont : Plus heureuses et plus engagées dans leur travail, Plus aptes à prendre de bonnes décisions, car elles ne se cachent pas derrière des masques, Plus satisfaites de leur travail, car elles alignent leurs valeurs avec leurs actions quotidiennes, Capables de générer la confiance de leur entourage, ce qui favorise des relations de travail harmonieuses. (cf solutionsandco.fr)
Pour en savoir plus, contactez moi, et je me ferai un plaisir de vous éclairer.


