"Écoutez-vous !" Décembre 2022
Noël approche, le stress monte peut-être, ou pour bientôt … les cadeaux, les victuailles, la déco, l'habillement … pour certains ça n'est que de la joie, pour d'autres c'est joie et craintes, parfois tensions …
Et nous n'avons pas tous le même vécu et la même sensibilité vis-à-vis de cette fête. Souvent, ceux (celles) pour qui ça peut être plus difficile, sont les personnes hypersensibles. Pourquoi ? D'abord car ils représentent 20% de la population, soit une minorité ; on se préoccupe donc peu de cette partie de la population, et de ses particularités, qui font que la gestion du quotidien est plus compliquée pour eux.
Comment savoir si vous en faites partie ? Il existe différents tests plus ou moins fiables. Nous vous en communiquerons un sérieux lors de notre conférence sur l'Hypersensibilité du samedi 4 mars - voir ci-dessous, et réservez d'ores et déjà cette date -. Mais si vous êtes facilement submergé par une forte entrée sensorielle, par les lumières vives, les odeurs fortes, les tissus grossiers ou les sirènes à proximité, si l'humeur des autres vous affecte, si vous êtes profondément ému par les arts ou la musique… il est probable que vous soyez concerné.
Alors quelques conseils vous seront utiles, ainsi qu'à ceux moyennement sensibles pendant cette période. Chacun étant "différent de son voisin", et particulièrement un hypersensible, il est vraiment important de s'écouter plutôt que de suivre les demandes ou recommandations de l'entourage, qui ne peut pas se mettre à votre place. De façon à ce que votre différence soit acceptée et respectée, il faut faire preuve de pédagogie, chacun se vivant différemment. Et donc expliquer comment vous vous sentez, comment ce senti vous fait réagir en général comment votre sensibilité vous oblige peut-être à des moments de solitude ou de retrait, une distance vis-à-vis de certaines choses … expliquer parfois aussi, que vos attitudes ne sont pas contre l'entourage, mais pour que tout se passe bien, aussi bien pour vous que pour les autres.
Parfois l'entourage n'arrive pas à comprendre, peut être amené à vous juger, car se référant à ses propres vécus complètement étrangers. Mais alors, faut-il se conformer à ses attentes, au risque d'être mal, et aussi d'en faire subir les contrecoups à vos vis à vis ? Tout cela pour ne pas déplaire, chagriner ; donc favoriser le bien-être de l'autre plutôt que le sien. Je vous suggère de bien peser cet enjeu, afin de faire le bon choix, tout en mesurant le réel enjeu, le plus souvent divergent de notre imagination, empreinte d'émotions déformantes.
Ne faut-il pas être bien soi-même pour que l'autre soit totalement bien ?