Magnétiseur à Chartres

Mon cadeau de Noël


Mon cadeau de Noël (décembre 2021)

 

Alors, quels cadeaux acheter à la famille pour ce Noël ? Quelles nouvelles idées trouver ? Est-ce que ça va leur plaire ? Ou alors je leur demande ce qu'ils désirent ? De quoi peuvent-ils manquer ? A leur demande, je n'ai pu que répondre : « J'ai tout ce qu'il me faut ».

Combien de nos cadeaux sont restés dans des placards, ont été donnés ou vendus, voire jetés ? Combien sont en double ou triple emploi, et nous encombrent, faute de pouvoir s'en débarrasser. Que ce soit à l'occasion de Noël ou d’autres fêtes, nous accumulons sans cesse et au fil des années, quantités de choses que la société s'évertue à inventer, au grand dam de notre portefeuille. Malheureusement nous ne tenons pas le même rythme pour trier et vider les armoires. Alors on entasse, on entasse, on entasse, toujours et toujours. 

A priori, la mode des vide-greniers a pris son essor il y a 40 ans, heureusement pour faire face à l'envahissement des jouets d'enfants de tous âges qui débordent des coffres. Je m'amuse d'entendre des parents témoigner d'enfants qui préféraient jouer avec les paquets cadeaux, pour les petits, ou des billes, pour les plus grands, qu'avec les jouets offerts à Noël. Certains s’amusaient plus à se déguiser plutôt qu'à essayer de comprendre leur nouveau jeu.

Mais il est difficile de ne pas succomber à toutes ces tentations : les boutiques affriolantes, les lumières scintillantes, la fête familiale après les mois sombres de l'automne, « l'éclate » après des semaines de durs labeurs … et surtout, comment dire et faire comprendre à nos proches qu'on les aime ? Une raison de plus de se tracasser… Ça devient un enjeu piégeant : la valeur du cadeau dit-elle la hauteur des sentiments ? Son choix parle t’il de l'attention que l'on nous porte ? On a vite fait d'interpréter tous les signes autour de cette fête, à propos des cadeaux comme du reste.

Au travers de tout cela,  se rejoue notre histoire personnelle, nos manques et nos souffrances ravivées et porteurs d'espoirs insensés. Le cadeau ne sera-t-il pas au final, l'amour partagé – quelques soient les personnes présentes - ; encore faudra t’il pouvoir l'accueillir … et pour cela, pas d'autre solution que de travailler sur les épreuves de notre vie qui ont laissé des traces indélébiles et souvent invisibles.

Joyeux Noël plein d'amour à tous !


Articles similaires

Derniers articles

Pourquoi tant de dépressifs ou déprimés ?

Prendre soin de soi, le monde des paradoxes

Votre engagement a de la valeur pour l'autre, mais aussi pour vous

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.