Quantité ou Qualité ? (Février 2021)
Dans notre société où tout nous pousse à mettre l'accent sur la quantité (consommables, biens, relations, temps, ...), plutôt que sur la qualité, il nous est insufflé un mensonge permanent.
Nous voyons bien pourtant qu'un mot, un sourire, un geste nous comblent parfois bien plus qu'un long discours, un long moment avec quelqu'un de peu présent et attentif, ou qu'un cadeau très cher qui va tomber à côté de nos besoins ou goûts.
Il serait bon pour tout un chacun de rétablir la vérité pour soi-même et d'observer ce qui le touche, lui correspond vraiment, plutôt que de suivre des habitudes stériles ou des croyances infondées.
Tout ceci est particulièrement vrai pour les enfants qui ont une acuité beaucoup plus grande que nous adultes, pour le moment présent, pour le bien comme pour le mal.
Si cette période de Covid et de confinement a des vertus, c'est sans doute de nous ramener à l'essentiel, qui ne se trouve pas dans la quantité. Non.
Je vous propose de vous arrêter un petit moment sur ces évènements qualitatifs, d'en percevoir l'impact en vous, d'accepter de les accueillir plus amplement et plus profondément, et de sentir comme ils vous nourrissent.