Nelly Forget

Le mental étouffe nos émotions


Qui ne s’est pas dit à certains moments : « c’est rien », « ça ira mieux demain », « il y a plus grave que moi », « je vais m’acheter une friandise ou un beau vêtement, et ça ira mieux », « je vais courir et ça ira mieux »… Ces phrases passent inaperçues, sans prendre conscience que systématiquement, on essaie de faire taire des émotions embarrassantes, dont on ne sait que faire.

Vous me direz que ce n’est pas grave, et même plutôt efficace, car on sort d’une certaine manière de ce qui nous posait problème. Effectivement, à défaut d’autre solution, on fait ce que l’on peut et on fait mal. En effet, agissant ainsi, on fait toujours en sorte de se détourner de l’émotion présente, afin qu’elle ne nous perturbe pas.

C’est mal connaître les mécanismes émotionnels que de croire cela. Faisant cela, on enfouit l’émotion hors de notre conscience, libérant notre esprit de ces désagréments, mais laissant notre corps en subir les conséquences. Que se passe t-il alors pour notre corps ? Celui-ci porte soudain un poids, souvent inconscient, qu’il ne portait pas auparavant, qui va influer sur les pensées et actions suivantes. Imaginez donc une tristesse contenue qui va venir colorer un travail ou une relation de cette émotion sous-jacente, ou une colère réprimée qui vous fera prendre une tonalité de voix inappropriée, etc …

Taire, réprimer ce que l'on ressent, minimiser nos émotions, se dire que ça va passer ... Notre mental étouffe sournoisement nos émotions !

Afin d’optimiser tous les instants de votre vie, accueillez sans avis préconçu l’émotion qui arrive, qui a un sens et une justesse correspondant à votre histoire et qui vous êtes.
On ne peut pas et on ne doit pas être quelqu’un d’autre ; ainsi éviter de se comparer facilitera la tâche. L’émotion qui arrive subitement a sa raison d’être, et elle nous apporte une information importante sur nous-mêmes, à prendre en compte, pour notre bien, comme celui de notre entourage.

Pour ne rien vous cacher, arriver à l'expression saine et systématique de nos émotions est un chemin compliqué, qui peut s'éclaircir avec la pratique d'exercices émotionnels thérapeutiques.

Au regard de mes pratiques, de mes connaissances et de mes observations, je ne peux que vous conseiller d’expérimenter, ne serait-ce que pour découvrir, 1 ou 2 séance de « Thérapie d’Accompagnement Emotionnel » (T.A.E.), afin d'aller à la rencontre de votre vécu émotionnel et de faire de ce bagage un outil d’épanouissement et non pas un handicap.

N'hésitez pas à prendre contact !
Je serai heureuse de pouvoir vous accompagner dans votre épanouissement aussi bien personnel que professionnel, à mon cabinet ou en visio !


Articles similaires

Derniers articles

Ateliers Découverte des Emotions "Moi et le Monde" le 15 février 2026

01 Fév 2026

Je l’ai entendu des centaines de fois en séance : :
J'ai tout essayé pour changer l’autre.
Les explications, les mises en situation, ma bonne volonté à tou...

Trouver sa voie ou sa vocation

26 Jan 2026

Comment je suis passée d’aider ma fille dyslexique à trouver ma vocation ?
J’eus vent d’une méthode nommée Brain Gym en Kinésiologie, pour aider les enfants...

Profiteur ?

25 Nov 2025

 Profiteur ?
 
On dit et on entend souvent à l'aube des vacances ou d'un week-end : « Profites en bien ! »
La semaine est tellement pénible, le travail telle...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion