Nelly Forget

Profiteur ?


 Profiteur ?

 

On dit et on entend souvent à l'aube des vacances ou d'un week-end : « Profites en bien ! »

La semaine est tellement pénible, le travail tellement pesant, la vie tant stressante, qu'on voudrait comprendre dans de brefs moments tous ces instants dont on passerait bien. Mais c'est souvent perdu d'avance. Le poids des semaines passées et de leurs émotions est encore là, laisse des traces, et il devient difficile d'être pleinement présent à chaque instant, et d'en profiter vraiment, comme on le souhaiterait. D'autant plus qu'on met du temps à décrocher du passé récent – ​​​et moins récent -, et on sait, quelques jours avant le retour des vacances - du matin même pour les week-end -, qu'on a devant soi le retour avec sa pénibilité bien connue.

Et puis, peut-être que d'œuvrer toujours pour les autres : au travail, en famille, avec les amis, après vient le temps de penser à soi, vivre pour soi un peu ? Est-ce égoïste ? Je crois que se ressourcer, seul(e) ou avec d'autres, ne peut faire que du bien par ricochets sur l'entourage.

Mais il y a aussi « Profiter de l'autre », attitude plutôt mal vue, car on regarde la personne qui abuse d'une autre. Pourquoi ne considère t'on pas celle des deux qui ne dit pas « stop » ou « non ». Sans doute car il y a abus de faiblesse.

A y regarder de plus près, il y a toujours chez la plupart des êtres humains, comme chez les animaux, une relation de prédateur à proie, selon le rôle qu'a pris chacun dans la vie, depuis l'enfance. Et donc certains vont inexorablement « profiter de l'autre », car leur histoire personnelle les a mis dans cette posture là, et d'autres auront été mis dans la posture de la proie, de par leur propre enfance. 

Sans un travail sur soi profond, ces attitudes se répéteront toute la vie, de façon incompréhensible, et difficilement transformable, car inscrites dans l'inconscient de chacun(e).

Mais bonne nouvelle, la Thérapie d'Accompagnement Emotionnel peut vous faire sortir de cet engrenage qui vous maintient dans le rôle de la proie ! … et les prédateurs peuvent faire le même travail émotionnel. Et elle peut aussi vous aider à vivre plus sereinement votre quotidien.

                 Et si vous me contactiez pour en savoir plus… ?


Articles similaires

Derniers articles

Profiteur ?

25 Nov 2025

 Profiteur ?
 
On dit et on entend souvent à l'aube des vacances ou d'un week-end : « Profites en bien ! »
La semaine est tellement pénible, le travail telle...

Article "La Fatigue"

25 Nov 2025

 
La Fatigue
La fatigue, un mal qui revient très souvent en séance. 
Certes, les journées sont bien remplies avec le boulot, les enfants, la maison, les cour...

Article "Le pardon"

25 Nov 2025

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion