Alors que l’on croit diriger nos vies, les émotions pourtant nous gouvernent. Elles nous replient sur nous-mêmes quand on est triste. La colère, elle, nous tend vers l’autre, et parfois nous met hors de nous-mêmes. La joie, qui a pourtant bonne presse, en nous emmenant dans plus de légèreté, a tendance à nous sortir de la réalité. La peur vient souvent se nicher à des endroits où elle n’a pas lieu d’être, nous faisant fuir là où il faudrait agir.
A cela, il faut ajouter qu’une émotion doit s’exprimer totalement, sous peine que la personne concernée demeure partiellement dans cette émotion. Ainsi la tristesse sans les pleurs ne nous soulage t-elle pas, la colère sans des cris nous rend irritable, la peur nous empêche d’agir ou même de parler …
On comprend alors que cette mauvaise gestion des émotions nous place dans des conditions défavorables pour appréhender toute situation avec justesse. Il suffirait que l’on prenne le temps - 1 mn environ – d’exprimer pleinement chaque émotion à un moment choisi. Quand on sait que notre corps mémorise chaque situation blessante, il est donc possible de revivre seul un tel évènement, via le ressenti, sans importuner une autre personne. Ainsi on retrouverait le libre cours de notre vie et de nos actions.
Je vous engage vivement à exprimer toutes vos émotions dans leur intensité, et à un moment privilégié, pour gouverner réellement votre vie, et sortir des blocages perpétuels.