"Impossible de ralentir !" Avril 2023
C'est ce que m'a répondu une personne à qui je proposais cette solution, car elle comme beaucoup d'autres, était surchargée d'activités. Alors qu'elle n'y croyait pas au départ, elle a réussi à le faire et à en découvrir les bienfaits.
Quand on est débordé d'occupations (passagèrement ou habituellement), on a tendance à accélérer le rythme, dans l'espoir secret de pouvoir en faire plus. Or c'est une illusion. On gagne si peu de temps, alors qu'en parallèle le stress - lié à la surcharge vécue - nous occasionne souvent des mauvais traitements dans nos actions et nos pensées, avec les conséquences néfastes qui s'en suivent. En résumé, un gain bien minime pour des dégâts factuels et sur notre santé (bien-être, énergie, sommeil … voire maladies).
Il ne s'agit pas de ralentir beaucoup, mais de le faire légèrement aura déjà un impact certain sur vous-même et vos activités, sans préjudice pour autant.
Pour les personnes non débordées, qui ont tendance pourtant à vouloir tout faire vite, dans une sorte de stress, cela est bien nuisible pour leur santé aussi. En général c'est présent depuis longtemps, mais cela peut se travailler émotionnellement pour retrouver une sérénité et une meilleure qualité de vie.
Car dans tous les cas, débordés ou non, le ralenti vous apportera une quantité de bienfaits immédiats : une détente musculaire, un esprit plus calme et plus créatif, des prises de conscience salutaires, une meilleure respiration influant sur un meilleur fonctionnement des organes, un meilleur sommeil … et le bonheur inégalable d'être présent au présent.