Magnétiseur à Chartres

Prendre soin de soi, le monde des paradoxes


"Prendre soin de soi, le monde des paradoxes" Avril 2024

 

Quand la société nous invite à prendre soin de nous, c'est bien souvent pour du cocooning, des massages, des Spas, des week-ends bucoliques, un soin du visage, une soirée entre filles, un dimanche à ne rien faire, un tour dans un parc d'attractions quelconque avec ou sans enfant … la liste des propositions est longue. Implicitement cette société nous pousse à nous centrer sur nous-mêmes, mais plus pour les plaisirs de la chair ou de l'intellect, que vers notre intériorité qu'elle soit spirituelle ou non.

Par contre, lorsque l'on dit à un proche "Prends bien soin de toi", on en vient à dire autre chose, du style, "fais attention à toi", "prends soin de ta santé", quelque chose donc de moins superficiel. Souvent on le dira plus facilement pour l'autre que pour soi-même. Car prendre soin de soi, suppose d'avoir suffisamment d'estime de soi pour y arriver ; ce qui n'est pas le cas pour de nombreuses personnes - principalement des femmes -. Dans notre culture, où la place de l'image de soi est prépondérante, de même que le jugement de l'autre, l'individu n'arrivera pas à prendre soin de lui-même, selon les injonctions sociétales citées plus haut.

Alors comment y arriver ? Le dilemme se pose pour beaucoup, entre ce que la société, la communauté, attend de nous, et ce que nous sentons ou désirons faire. En effet, chacun n'a pas toujours pu faire "sa crise d'adolescence" qui lui aurait permis de s'émanciper de tout diktat. De ce fait, écouter et respecter ce qui nous motive, qui irait à l'encontre de ce que l'entourage attend de nous, n'est tout simplement pas possible. Donc pour beaucoup, sans un travail approfondi sur soi, demandant un temps adéquat pour cela, il sera impossible de prendre soin de soi. Toutes les recommandations des professionnels, orales ou livresques, à faire ci ou ça pour prendre soin de soi seront vouées à l'échec à terme.

Je peux bien sûr vous dire d'écouter vos besoins - de silence, de solitude, d'activité, de repos, de relation …-, en essayant d'y répondre, de manière à prendre soin de vous, mais si vous ne l'avez pas encore fait jusqu'à présent - car c'est normalement spontané -, c'est qu'il y a quelque chose dans votre histoire personnelle qui vous bloque en partie pour pouvoir le réaliser. Je peux aussi vous dire de fermer les yeux de temps en temps, pour découvrir ce qui se passe à l'intérieur de vous : une émotion non perçue, une énergie basse, des tensions ou douleurs non conscientisées, … tout un monde bien réel que l'on devrait contacter régulièrement pour aller mieux. Mais si vous n'arrivez pas à prendre le temps de cela, c'est que vous êtes, un peu comme tout le monde, pris dans un fonctionnement répétitif, dont il est extrêmement difficile de s'extraire, du fait de votre histoire personnelle.

Vous me direz alors que tout cela est bien déprimant, mais seulement de croire à des mirages ; exemple, qu'un massage va faire qu'on va aller mieux, mais combien de temps ? Que prendre du plaisir autrement fera qu'on ira mieux aussi, certes, mais pour retomber dès que ça s'arrête avec l'histoire personnelle qui nous tarabuste. Ce qui nous fait réellement du bien et durablement, c'est de nous occuper vraiment de ce qui nous fait souffrir intérieurement, et forcément émotionnellement. En attendant de venir en séance individuelle, ou en atelier avec Univers Emotions ou un thérapeute, ou à l'une de nos conférences/débats, vous pouvez commencer par vous dire oralement et/ou dans votre tête, aussi souvent que possible :

"Je m'aime, je m'accepte et je me respecte, malgré mes problèmes et mes défauts"


Articles similaires

Derniers articles

Pourquoi tant de dépressifs ou déprimés ?

Prendre soin de soi, le monde des paradoxes

Votre engagement a de la valeur pour l'autre, mais aussi pour vous

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.