Conseils de lecture sur les émotions

La société s'intéresse depuis peu de temps aux émotions, et donc n'en connaît que peu de choses, quant aux théories et pratiques sur le sujet. Peu de livres vont être des sources fiables, et trop souvent incomplètes, sur les connaissances à acquérir pour vivre bien avec "ces émotions si cruciales et indispensables à notre survie et à notre adaptation."

Je vous livre donc quelques livres éducatifs, de personnes ayant longuement travaillé cette matière que sont les émotions, avec sérieux et professionnalisme, tout en y ajoutant des commentaires personnels, issus de ma propre expérience.

  • "Les Compétences Emotionnelles" de Moïra Mikolajczk, Jordi Quoidbach, Ilios Kotsou et Delphine Nélis chez Dunod. Livre très complet et instructif sur tout ce qu'il y a à savoir sur les émotions.
  • "L'intelligence émotionnelle" Tomes 1 et 2 de Daniel Goleman chez Robert Laffont. Ce concept qui a depuis plus de 30 ans révolutionné totalement la vision de l'intelligence et des apprentissages, malheureusement principalement aux USA, bien qu'il soit connu en France.
  • "Le Cri Primal" d'Arthur Janov : "livre majeur dans l'histoire de la psychologie", il a conçu une thérapie trop méconnue, qui a pourtant fourni des connaissances fondamentales, toujours d'actualité, et à continuer d'explorer. Ma thérapie d'accompagnement émotionnel, utilise des outils similaires efficients.
  • "Petites et grandes questions pour une enfance heureuse" - Guide d'éducation illustré - du Dr Catherine Gueguen. Manuel simple et pratique pour mieux éduquer les enfants émotionnellement.
  • "Hypersensibles -Mieux se comprendre pour mieux s'accepter-" du Dr Elaine Aron. Sujet trop méconnu qui concerne pourtant au moins 20% de la population. Permet de se découvrir éventuellement. 
  • "Mon enfant est hautement sensible" du Dr Elaine Aron - Faire de sa sensibilité une force - chez J'ai lu
  • "Que se passe t-il en moi ?" de Isabelle Filliozat chez Poche Marabout. Psychologue spécialiste des émotions sans en avoir fait le tour : je suis allée plus loin dans mes recherches et dans la pratique. Elle y donne des exercices simples mais incomplets.​​​​​​​

Articles similaires

Derniers articles

À la une
Comment se détendre ?

Comment se détendre ?

08 Juil 2026

 Y a-t-il quelqu’un qui n’a pas besoin de se détendre en général (hormis ceux qui mettent en œuvre des outils pour y arriver) ?
La société actuelle, avec tou...

Le deuil que chacun est amené à vivre

Le deuil que chacun est amené à vivre

26 Avr 2026

"Le deuil que chacun est amené à vivre"
 
On n’a pas envie d’y penser car cela fait trop mal, ou au contraire, on y pense tout le temps, tellement c’est terr...

Les émotions des jeunes mamans

Les émotions des jeunes mamans

26 Avr 2026

Les émotions des jeunes mamans
Je considère que la société – et ses institutions - ne prend pas la mesure de l’évènement de la naissance d’un enfant, princip...

Catégories