Magnétiseur à Chartres

Quelle thérapie émotionnelle choisir ?


Chacun s'intéresse depuis quelques temps aux émotions, encouragé par la société et les médias qui s'en préoccupent à juste titre, tant elles sont puissantes, bloquantes, mal connues, et assurément un moyen plus profond et durable de travailler sur soi. Mais le manque de connaissances et de réflexions à ce sujet, causées en partie par le caractère récent de leurs investigations, produit un manque de clarté, de précisions et de différenciations, dont le public pâtit, comme les thérapeutes.

Les thérapies émotionnelles peuvent être classifiées dans diverses catégories, qui elles-mêmes apportent des résultats, outils et durées différentes pour les effets . Je vais les résumer ici :

  • Les thérapies psycho-émotionnelles (les plus nombreuses)
  • Les thérapies énergético-émotionnelles
  • Les thérapies d'expression émotionnelle

Les thérapies psycho-émotionnelles, dans la lignée des thérapies psychothérapeutiques ou des thérapies cognitives et comportementales (TCC) se basent sur un travail mental et/ou psychique (conscient et inconscient), associé aux émotions. Le problème majeur dans ce cas pour traiter réellement les émotions, c'est qu'agir sur les pensées revient à agir sur les effets des émotions, plutôt qu'à leurs sources. Contrairement à ce qui est souvent dit, ce ne sont pas les pensées qui sont à l'origine des émotions, mais l'inverse ... il suffit d'observer la survenue d'une émotion, celle-ci arrive à une grande vitesse dans notre corps, avant même toute pensée, qui au mieux arrive un court instant après. Dans ces thérapies psycho-émotionnelles, on trouve principalement l'EMDR, qui par des mouvements oculaires soulage de scènes traumatiques vécues qui obsèdent les victimes. C'est en général efficace, sans pour autant renforcer la personne qui a vécu ce traumatisme en fonction de sa propre histoire personnelle, qui a pu la fragiliser, et elle sera alors tout autant démunie face à un nouvel évènement douloureux à venir. D'autres thérapies psycho-émotionnelles, telles que TCCE, EAET, TECC ou Gestalt Thérapie, prendront en compte les émotions, toujours par le biais de la pensée, mais aussi l'acceptation, l'accueil du ressenti ... sans pour autant se préoccuper pleinement des émotions, dans leurs fonctions, mécanismes, spécificités et expressions diverses.

Les thérapies énergético-émotionnelles, plus connues sous le nom d'EFT (appelée aussi TCE), Access Bar, ... où il s'agit d'une libération simplement énergétique des émotions, c'est-à-dire d'une partie de l'émotion, et pas de l'émotion dans son ampleur. Il faudrait quand même se rappeler ce qu'est une émotion, selon la racine latine du dictionnaire : "ex-movere", un mouvement vers l'extérieur, et revenir à la conception d'origine d'une émotion, qui pour la tristesse produit des larmes, pour la colère produit des cris ou des sons forts et rapides, pour la peur fait prendre la fuite, paralyse ou pousse à combattre, se dépasser ... laisser croire qu'on va libérer des émotions par un autre biais que son fonctionnement spécifique, est pour moi mensonger ou trompeur.

Les thérapies d'expression émotionnelle, malheureusement minoritaires pour l'instant, sont pourtant les seules à avoir compris ce qu'est vraiment une émotion, sa fonction, et de ce fait son traitement optimal. Dans les années 1970, Arthur Janov, psychologue américain, a créé la Thérapie Primale, à partir du cri primal, "dont l'objectif est d'amener les patients à revivre les souffrances profondes réprimées dès la petite enfance afin de comprendre leurs émotions et sensations", travail souvent fait en groupe, avec au centre l'expression intense des émotions. Cette thérapie existe toujours, peu médiatisée, remplacée par des thérapies qui demandent moins d'investissement par le client, et de ce fait sont à mon sens moins probantes. Il faudrait reconnaître que nous vivons dans une société actuellement où le confort et la facilité sont au coeur de nos préoccupations. La Thérapie d'Accompagnement Emotionnel, que j'ai créée il y a une vingtaine d'années, vise elle aussi à l'expression pleine de chaque émotion, dans des scènes vécues, où elles sont restées bloquées, et ceci donc en différé. Je vous renvoie à sa page sur mon site :Thérapie d'Accompagnement Emotionnel . Les exercices d'expression émotionnelle ont un effet immédiat non seulement allégeant, mais aussi ouvrant la porte à de nouvelles capacités, qu'elles soient verbales, factuelles, énergétiques, physiques, relationnelles ... 

Maintenant, vous pourrez faire votre choix en connaissance de cause, selon que vous souhaitez simplement mieux vous comprendre, ou soulager un symptôme ou vous renforcer durablement face à l'adversité.


Articles similaires

Derniers articles

Les émotions nous gouvernent

Atelier "Qu'est-ce que je sens ?"

Quelle thérapie émotionnelle choisir ?

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.